Reglement, bâtiment

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Reglement, bâtiment

Message  Admin le Mar 25 Jan - 13:12

Règlement
Le règlement est indispensable au bon fonctionnement de la bibliothèque puisqu’il va fixer noir sur blanc les droits des usagers.
Toute personne fréquentant la bibliothèque doit avoir prit connaissance du règlement, soit suite à l’affichage et/ou par une photocopie qui lui est remise à l’inscription.
Le règlement est établi par le personnel de la bibliothèque cependant il doit être soumis au P.O pour accord avant l’affichage.
Il doit avant tout respecter le décret de la communauté française.
Qualités
- accessibilité : facilité de compréhension, phrases simples
- lisibilité : clarté, aller à l’essentiel, police de caractère
- attractivité : aspect ludique, accrocher, donner envie de prendre connaissance du règlement, couleur, photos,…
- parler « positif » : ne pas indiquer « il est interdit de… »
Points essentiels
1. coordonnées de la bibliothèque
2. horaire : savoir varié les heurs d’ouverture afin d’être ouvert lorsque les lecteurs sont disponible (en soirée et le week end)
3. modalités d’inscription : coût de l’inscription réglementé, faire en sorte de la gratuité pour les moins de 18 ans
4. services offerts : ordinateur, photocopies, prêt, collection spéciale, ludothèque (jeux), consultation (variant suivant budget, importance,…), aide à la recherche documentaire, multi médiathèque, organisation d’animation et d’atelier, prêt inter bibliothécaire, dépôt dans les classes,…
5. durée du prêt et le nombre de livres ou documents autorisés à l’emprunt (laisser à l’appréciation de la bibliothèque)
ex : certaines bibliothèques autorisent 5 livres max / emprunt et d’autres bibliothèques un emprunt illimité.
Parfois limité par support : ex : 3 bd / 15 jours ou les nouveautés.
Parfois limité par sujet : ex : max 3 livres sur les dinosaures.
Bâtiment
Construction ou aménagement d’un local.
L’idéal serait de pouvoir disposer d’une nouvelle construction ou de la faire construire. Cependant le cas est plutôt rare, il est plus courant de devoir aménager un bâtiment malgré les modifications possibles (renforcement des sols, assainissement des murs et plafonds,…). Quoi qu’il en soit le local doit être adapter à l’usage que l’on en fait : une bibliothèque.
Situation du bâtiment
- l’emplacement : idéal : proximité des usagers
- l’accessibilité : personne en fauteuil roulant, personne accompagnée de jeunes enfants (poussette, landau), transport en commun, voitures (parking)
- visibilité : reconnaissable aisément, signalisation, enseigne, espace ouvert (une porte ouverte incite le lecteur à entrer)
- agrément : espace vert (afin de pouvoir y organiser des animations), espace de lecture extérieur (l’idéal est un bâtiment de plein pied)
Pouvoirs des décisions
- le P.O finance le projet de construction ou d’aménagement
- le maître d’œuvre (architecte)
- le bibliothécaire dirigeant pour communiquer les exigences de la communauté française, l’organisation et la disposition de la bibliothèque. Il est l’informateur du P.O et de l’architecte : sur les documents (quantité), public.
Tout travail d’aménagement doit être soumis à l’approbation de la communauté française. Ca aide le bibliothécaire à avoir la superficie nécessaire au bon fonctionnement de la bibliothèque ainsi que sa possibilité d’évoluer (accroissement de la bibliothèque : superficie, quantité d’ouvrage,…)
Dans l’aménagement d’un bâtiment, il faut songer à 5 grandes parties :
- les services publics
- les services intérieurs
- les voies de circulation
- les services et locaux annexes
- les réserves
1. les services publics : locaux auxquels le public à accès, cela se nomme « circuit de l’usager »
tout doit être songer à l’avance :
- disposition et aménagement des salles
- fonctions des différentes salles
- quantité des documents
- nombre de personnes faisant parties du personnel
- catégorie des usagers (âge, …)
- importance du public
- nature des documents que l’on va y ranger.
2. Les services intérieurs : locaux réservés au personnel, le publics n’y a pas accès.
- Gestion administrative
- Travail et technique autour du livre : catalographie, plastification, commande, recherche littéraire,…
L’idéal est d’avoir ces locaux cependant les petites bibliothèques n’en ont pas souvent.
3. Les voies de circulation : couloirs, escaliers, ascenseur, monte-charge, le téléphone/interphone dans chaque pièce,… A déterminer, ouvert ou fermé, si c’est ouvert, c’est plus facile à surveiller. Si c’est ouvert, il faut faire attention aux normes de sécurité, mais les pompiers viennent vérifier si le bâtiment est aux normes avant l’ouverture.
4. Services et locaux annexes : salle de repos/cuisine pour le personnel, salle de réunion/pour animation : salle polyvalente afin de pouvoir permettre à certaines associations d’en bénéficier (et d’avoir un autre public), hygiène/sanitaire : toilettes et lavabos.
5. Réserves : pièce réservée pour tous les documents qui ne sont pas en libre accès ou pour les ouvrages dont on à plusieurs exemplaires.
La réserve doit être proportionnée à la taille de la bibliothèque. Archivage d’anciens magazines et rangement des collections d’appoint.
La réserve doit être aérée, bien rangée, température bien définie, hydrométrie définie (humidité ambiante) elle doit être proche des services publics.
L’idéal dans une bibliothèque est d’avoir une lumière naturelle, cependant il faut faire attention car le soleil est mauvais pour les livres. L’insonorisation est importante, matériaux pour les murs et sols.
NB : suivant la catégorie de la bibliothèque, uns superficie au sol est à respecter.
Pour une locale-pivot, il est indispensable d’avoir une section jeunesse, une section adulte et une salle de lecture.
Pour une filiale, une section jeunesse et une section adulte.
Pour un dépôt, 30m2 et pas d’autres exigences sauf faire circuler les livres.
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