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Système intégré de gestion d'une bibliothèque

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Système intégré de gestion d'une bibliothèque Empty Système intégré de gestion d'une bibliothèque

Message  Admin Mar 25 Jan - 13:41

Système intégré de gestion d’une bibliothèque
Il permet la gestion de données dans une bibliothèque, c’est un ensemble de modules, certains nécessaires et certains facultatifs.
Il y a 5 modules qui forment les SIGB
• Le module de prêts
• Le module de catalogages
• Le module de l’opac
• Le module d’acquisition
• Le module périodique
On s’appuie sur différent format pour apporter/ exporter des notices Z.39.50.ISBM
1. Le module de prêt
Il va se baser sur toutes les autres bases de données pour faire le prêt informatisé
On va créer une autre table temporaire une fois que le livre rentre ses informations seront remplacées par les nouvelles toutes ces actions sont archivées pendant une période
Il s’occupe des réservations, des prolongations + schéma de prêt ex. : les livres neuf ne peuvent être emprunté que …. (Spécifier secteur, la durée, le prix,…) fermetures, fériés, bloquer certain lecteur, émission des lettres de rappel, prêt inter bibliothèque
2. le module de catalogages
Module fondamental, plus facile, permet de gérer les fiches catalographiques et les gérer, localisation, prix fournisseur, section.
Pour faciliter l’encodage il y a une grille de saisie pour chaque type de livres, périodiques, matériels pédagogique c’est le bibliothécaire qui crée les différents champs d’une grille, ça réduit les coûts
Catalogue = ligue Bruxelles
Pascal Vandirpure Tony

3. le module OPAC
Permet aux lecteurs de consulter la bibliothèque depuis une interface
Savoir si le livre est emprunté, pas réservé, prolongé
4. le module d’acquisition
Fait appel à des rôles extérieur à la bibliothèque permet de gérer le parcours d’un auxiliaire de la bibliothèque du début à la disponibilité du livre
Gère les factures, les payements, retard, partie comptable
On peut introduire n’importe quel mode d’acquisition
5. le module de périodique
Module de bulletinage
Introduire chaque numéro avec, pages, tables des matières, spécifier sa spécialité hors-série, les reliures/ volumes
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